Découvrez l’histoire fascinante de Fabrice Balanche, un éminent universitaire dont la renommée a longtemps été confinée aux murs de son propre campus. En 2025, une révélation surprenante a propulsé ce prophète méconnu sous les feux des projecteurs. Plongez dans le parcours exceptionnel de cet homme qui, malgré sa discrétion, a su marquer de son empreinte le monde académique.
Restez avec nous pour en savoir plus sur cette figure singulière et comprendre comment il est passé de l’ombre à la lumière.
Incident à l’Université Lumière Lyon 2 : interruption d’un cours par des militants masqués
Le cours de Fabrice Balanche, spécialiste reconnu de la Syrie, à l’Université Lumière Lyon 2 a été interrompu par des militants masqués le 1er avril. Ces derniers, identifiés comme islamistes et gauchistes, ont forcé le professeur à quitter les lieux. Cet incident n’est pas une première pour Balanche qui a déjà eu des démêlés avec l’université en raison de ses travaux sur les alaouites et les communautarismes en Syrie.
Il y a une dizaine d’années, il avait intenté un procès à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon pour manque d’impartialité dans le processus de recrutement.
Accusations de partialité politique dans le recrutement à l’Université Lumière Lyon 2
Fabrice Balanche accuse l’équipe dirigeante de l’Université Lumière Lyon 2 de favoriser le recrutement de personnel partageant ses idées politiques radicales. Selon lui, cette tendance a transformé l’établissement en une forteresse d’extrême gauche où les chances d’obtenir des crédits de recherche sont maximisées si on adhère aux positions politiques du conseil d’administration.
Il souligne également le refus de la présidente de l’université, Isabelle von Bueltzingsloewen, d’autoriser un iftar organisé par des étudiants musulmans, après leur refus de renommer l’événement et de modifier une image controversée sur Instagram.
La collaboration de Balanche avec la Hoover Institution et ses observations sur le Proche-Orient
En dépit des tensions à l’Université Lumière Lyon 2, Fabrice Balanche poursuit son travail de recherche en dehors de l’établissement, notamment en collaborant avec la Hoover Institution, un think tank affilié à l’université de Stanford. Ses analyses sur le Proche-Orient sont particulièrement pertinentes, notamment concernant l’avenir incertain de l’Iran et les négociations en cours entre Donald Trump et Téhéran.
Il émet l’hypothèse que la Syrie pourrait devenir une base arrière de prosélytisme et de terrorisme pour l’islam sunnite, similaire à ce que l’Iran est pour l’islam chiite depuis 1979. Face à cette situation, il conseille à Emmanuel Macron de plaider pour une Syrie fédérale afin de protéger les minorités d’une possible dérive autoritaire.





