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INSPE/Education nationale : le secret derrière la formation des coachs d’exception en 2025

INSPE

L’INSPE et l’Education nationale sont reconnus pour leur rôle clé dans la formation des enseignants. Mais saviez-vous qu’ils jouent également un rôle majeur dans la formation des coachs d’exception ? En 2025, ces institutions ont mis en place des stratégies innovantes pour former les meilleurs coachs du pays.

Cet article vous dévoilera le secret derrière cette réussite, sans pour autant révéler toutes les informations essentielles. Préparez-vous à découvrir comment l’INSPE et l’Education nationale façonnent les leaders de demain.

Le déclin du niveau scolaire en France : observations et causes

Les statistiques révèlent une baisse inquiétante du niveau des élèves français, notamment en lecture et orthographe. Un quart des élèves ne maîtrisent pas la lecture courante à l’entrée au collège et 90% d’entre eux commettent plus de 15 erreurs dans une dictée de 67 mots. Plusieurs facteurs contribuent à cette situation préoccupante.

L’exposition excessive aux écrans, le désengagement parental et la diversité des niveaux au sein des classes sont autant d’éléments qui entravent l’apprentissage. Par ailleurs, une corrélation est observée entre la baisse du niveau des élèves et celle des enseignants, soulignant un problème systémique au sein de l’éducation nationale.

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Niveau scolaire en France

Les failles de la formation des enseignants : une critique de l’Éducation nationale

La formation des futurs enseignants est souvent pointée du doigt pour expliquer le déclin du niveau scolaire. L’accent mis sur le rôle d'”accompagnateur” et de défenseur de causes sociales, au détriment de la maîtrise des savoirs enseignés, est perçu comme une dérive. Les concours pour devenir enseignant sont également critiqués pour leur manque de rigueur, avec des candidats commettant des erreurs basiques en orthographe ou en mathématiques.

De plus, la formation initiale et continue des enseignants semble davantage axée sur les enjeux sociétaux que sur l’acquisition de compétences pédagogiques solides. Cette approche pourrait contribuer à la baisse du niveau des élèves, en privilégiant l’idéologie au détriment de l’enseignement.

Des solutions pour une éducation de qualité : repenser la formation des enseignants et le système éducatif

Pour inverser la tendance, il est nécessaire de revoir en profondeur la formation des enseignants et le système éducatif. Une proposition serait de restituer l’argent public dépensé dans les instituts de formation aux aspirants professeurs, leur permettant ainsi de choisir leur cursus. Un examen d’aptitude, plutôt qu’un concours, pourrait ensuite être mis en place pour s’assurer de leur compétence.

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Par ailleurs, un retour à des programmes scolaires centrés sur l’essentiel (lecture, écriture, calcul, histoire, géographie, bases du raisonnement scientifique) est préconisé. Enfin, la remise en place de filières professionnelles dignes de ce nom permettrait de former des professionnels à l’enseignement et non l’inverse. Ces mesures pourraient contribuer à libérer les professeurs de l’idéologie et favoriser la réussite des élèves.

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Écrit par La Rédaction