sur

Intelligence Artificielle en éducation : les risques de dégénérescence à l’horizon 2025

Intelligence Artificielle en éducation

L’intelligence artificielle (IA) s’immisce progressivement dans le domaine de l’éducation, promettant des avancées pédagogiques majeures. Cependant, cette technologie n’est pas sans risques. Alors que nous sommes en 2025, il est crucial d’anticiper et de comprendre les éventuelles dérives liées à l’IA en éducation.

Cet article se propose d’explorer ces risques potentiels, afin de mieux appréhender les défis qui nous attendent dans ce secteur en pleine mutation.

L’impact croissant des IA génératives dans le secteur éducatif

La consultation en ligne des résultats du baccalauréat est devenue une pratique courante pour les candidats, reflétant l’importance croissante du numérique dans l’éducation. Parallèlement, les intelligences artificielles génératives connaissent un développement rapide, suscitant des interrogations sur leur rôle dans l’enseignement et l’apprentissage.

L’Éducation nationale a récemment défini un cadre d’utilisation de ces outils, soulignant leur potentiel tout en mettant en garde contre une délégation excessive des capacités cognitives. Une étude récente indique que 95% des jeunes utilisent désormais des modèles d’apprentissage automatique dans leur vie académique quotidienne, illustrant l’ampleur de cette transformation.

Lire aussi :  Fraternité revisitée : Comment renforcer vos liens en 2025, secrets et astuces révélés!

IA génératives dans le secteur éducatif

Le cadre d’usage des IA génératives par l’Éducation nationale

Le 13 juin 2025, le ministère de l’Éducation nationale a présenté un “cadre d’usage” pour les intelligences artificielles génératives. Ce guide éthique et juridique vise à garantir la protection des données personnelles et promouvoir une utilisation responsable de ces outils par les enseignants et les élèves. Il répond aux préoccupations légitimes de la communauté éducative sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation.

Pour faciliter cette transition, le Réseau Canopé a organisé une journée de formation et d’échanges sur le thème des IA génératives en éducation le 25 juin, visant à diffuser ce cadre d’usage et à clarifier ses ambiguïtés.

La lutte contre la fraude et la préservation de l’intelligence humaine

Face à l’essor des IA génératives, le risque de fraude massive est une préoccupation majeure. Les élèves peuvent être tentés d’utiliser ces outils pour tricher dans diverses disciplines et exercices. Pour contrer ce phénomène, plusieurs solutions sont envisagées : ouvrir les établissements scolaires le mercredi après-midi et le samedi matin pour augmenter le nombre de devoirs surveillés, renforcer la surveillance des devoirs, sanctionner les tricheurs, contrôler les connaissances et exiger l’utilisation du français plutôt que du codage ou du créole dans les copies.

Lire aussi :  Scandale environnemental en 2025 : l'indignité face à la déforestation massive, les pays concernés

Il est également suggéré de protéger les élèves de la transition vers l’IA pendant leur temps scolaire et de mettre en place un “cadre d’usage” qui préserve l’intelligence humaine de la dégénérescence.

Avatar photo

Écrit par Julien Rousset